Que la science infuse !

Vivez la 28e édition de la Fête de la science – du 5 au 13 octobre, en métropole – sur tous les écrans de France Télévisions. Volcanologie, empereurs bâtisseurs de Chine, expériences en séries d’animation... la science n’aura plus de secrets pour toute la famille !

L'homme face à l'univers
© Pixabay / Geralt

« Raconter la science, imaginer l’avenir »

Une nouvelle fois, France Télévisions prend pleinement part à la Fête de la science dont la thématique 2019 est résolument tournée vers demain.

Sur France 4, du samedi 5 au dimanche 13 octobre

Réfléchissez jeunesse ! Programmation spéciale pour les enfants à l’antenne et en ligne. De quoi s'interroger sur le pourquoi, expérimenter le comment et s'éveiller avec le parce que !

Du lundi au vendredi à 07.00, samedi et dimanche à 07.30

1 jour 1 question
© Milan Presse / FTV

À quoi ça sert la science ? - Samedi 5 octobre
C’est quoi un astéroïde ? - Dimanche 6 octobre
Comment protège-t-on la vie dans les océans ? - Lundi 7 octobre
Comment fait-on pour devenir spationaute ? - Mardi 8 octobre
C’est quoi le changement climatique ? - Mercredi 9 octobre
C’est quoi l’ISS ? - Jeudi 10 octobre
Comment peut-on prévoir la météo ? - Vendredi 11 octobre
C’est quoi un trou noir ? - Samedi 12 octobre
C’est quoi une arme nucléaire ? - Dimanche 13 octobre

Ce magazine d’actualité répond chaque jour à une question d’enfant en 1 minute 30, avec un commentaire explicatif toujours drôle, appuyé par les dessins légers, espiègles et ayant fonction de décryptage de Jacques Azam.

Série (1 min 30) - Coproduction Milan Presse et France 4

Lundi 7, mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 12.30

Petit Malabar
© Tchack

Petit Malabar est un enfant qui se déplace dans notre galaxie, de la Terre à l'infini. Chaque épisode invite le jeune téléspectateur à découvrir une notion d'astrophysique simple à travers une aventure vécue par le héros au cœur du système solaire.
Adaptée des ouvrages de vulgarisation scientifique de Jean Duprat (Petit Malabar raconte, éditions Albin Michel), directeur de recherche au CNRS, cette série transforme planètes, comètes, astéroïdes et autres éléments de l'Univers en prétextes pour le jeu et la découverte. 

Série (26 x 4 min) - Réalisation Patrick Volve - Production Tchack, avec la participation de France Télévisions

Lundi 7, mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 13.30

Tout savoir sur le hérisson
Tout savoir sur le hérisson.
© Xilam Animation / Boréales

Emma, 6 ans, et Tim, 9 ans, nos deux petits explorateurs-narrateurs, nous emmènent à travers le monde pour nous raconter la vie des animaux, de la naissance à l’âge adulte. Cette semaine, ils se penchent sur quatre animaux en voie de disparition : le renard polaire (arctique), le gorille, le hérisson, la baleine.
Mêlant des images réelles et un récit ludique qui prend la forme d’un dialogue d’enfant, Si j’étais un animal dévoile les caractéristiques de différentes espèces et met en évidence un parallèle étonnant entre l’homme et l’animal.



Série (52 x 5 min) - Production Xilam Animation et Boréales, avec la participation de France Télévisions

Dimanches 6 et 13 octobre à 10.00

Sid et ses amis
Sid et ses amis.
© The Jim Henson Company All Rights Reserved

Expérience, mode d’emploi ! À l’école, Sid, jeune garçon curieux de tout, et ses trois fidèles comparses, Gabrielle, Marie et Lucas, observent, testent, se questionnent et comprennent, dans la joie et la bonne humeur. Chaque épisode est entrecoupé de chansons, de chorégraphies, de scènes réelles filmées avec des enfants qui réalisent la même expérience.

Série (68 x 24 min) - Production The Jim Henson Company


Sur france.tv, Zouzous et Ludo

Bitz et son frère Bob
Bitz et son frère Bob.
© Freemantle

Une fratrie ingénieuse – Bitz, une petite bricoleuse de 8 ans, et son petit frère Bob, 4 ans – se projette chaque jour dans un monde où leurs jouets préférés s'animent. L’occasion de mettre au point de nouveaux stratagèmes et d'utiliser leurs connaissances en sciences, technologie, construction, mathématiques pour inventer ou réparer différents objets.

Série (44 x 11 min) - Production Freemantle

Et si j'étais ingénieur en robotique ?
Et si j'étais ingénieur en robotique ?
© Toon You.com

Une expérience interactive à travers une application gratuite où les jeunes spectateurs peuvent être les héros de leur propre série et s’imaginer dans plusieurs métiers tels que biologiste marin, ingénieur robotique ou encore informaticien.

Série (70 x 3 min) - Production ToonYou.com, avec la participation de France Télévisions


Sur France Ô, dimanche 6 octobre à 20.55

Présenté par l'écrivain Daniel Picouly

La montagne Pelée, à la Martinique
La montagne Pelée, à la Martinique.
© Grand Angle

On l’accuse d’être à l’origine de la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire de la volcanologie, en 1902, mais personne ne se demande pourquoi les 30 000 habitants de Saint-Pierre, sur l’île de la Martinique, n’ont pas réagi alors que les signes avant-coureurs d’une éruption étaient manifestes.
Alors que la montagne Pelée fait aujourd’hui l’objet d’une demande de classement à l’Unesco pour sa contribution à la recherche scientifique, les volcanologues et archéologues continuent de se pencher sur son cas.

Documentaire (52 min) – Écriture et réalisation Philippe Lespinasse - Production  Antipode, avec la participation de France Télévisions

Sur France 5, jeudi 10 octobre à 20.50

  • Science grand format consacré aux grands empereurs bâtisseurs de Chine
    Une soirée présentée par Mathieu Vidard

Derrière les murs de la Cité interdite

Au cœur de la Cité interdite
Au cœur de la Cité interdite.
© Alex Matholie / Windfall Films Ltd

Véritable ville à l’intérieur de la ville de Pékin, c’est le plus vaste palais impérial jamais édifié dans le monde. En dévoilant les secrets de cette formidable construction, nous découvrons la personnalité et la stratégie de l’homme à l’origine de cette cité : Yongle, un des souverains les plus puissants de Chine. Cet empereur ambitieux et tyrannique, fondateur de la dynastie Ming, lance la construction de la Cité interdite en 1406. Elle se devait d’être parfaite jusque dans les moindres détails afin de renforcer son pouvoir divin.

Documentaire (52 min) - Réalisation Robert Marsden - Production Windfall Films Ltd. pour Discovery Networks Europe et Science Channel, avec la participation de France Télévisions


L’Armée d’argile de l’empereur Qin

Les soldats d'argile de l'empereur Qin
Les soldats d’argile de l’empereur Qin.
© Windfall Films Ltd. (Argonon Group) for Science Channel / FTV

En 1974, un agriculteur chinois découvre par hasard une immense nécropole souterraine contenant un trésor inestimable : près de 8 000 statues de soldats et chevaux en terre cuite. On pense que cette armée d'argile, représentant les troupes de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, avait pour rôle de l’accompagner dans l'au-delà.


Documentaire (52 min) - Réalisation Tom Ranson - Production Windfall Films et Groupe Argonon


À voir et à revoir sur france.tv
Retrouvez le programme de la Fête de la science et les dernières actualités sur Twitter  #FDS2019 

Gagnez des box "Séjours volcans d'Auvergne" pour 2 personnes avec francetvleclub

Publié le 04/10/2019
2019 - Fête de la science - Evenements
Désactivé