Médias en Seine revient !

La deuxième édition du festival international se tient le 8 octobre à Paris. Organisé par « Les Échos » et Franceinfo, Médias en Seine propose une journée de débats, « keynotes » et autres master class sur le futur des médias.    

L’innovation à l’honneur
L’innovation à l’honneur.

Échanger, imaginer, avancer : c’est la promesse de la prochaine édition de Médias en Seine, festival qui réunit pendant une journée toutes celles et ceux qui veulent débattre et construire les médias de demain. L'an dernier, l'événement avait réuni 4 500 participants. Parmi les thématiques discutées cette année : les nouveaux champs éditoriaux du podcast, les médias d'information, le défi de la confiance dans les médias, l'intelligence artificielle ou encore la stratégie de Spotify.

Le site de Médias en Seine

Cet événement sera de nouveau l’occasion pour France Télévisions – partenaire de l’événement – de valoriser ses nouvelles technologies et ses nouveaux formats narratifs au service de tous les publics.

Des directs sur France info canal 27 tout au long de la journée

Depuis un plateau TV implanté au cœur du festival, dans l’Agora de la Maison de la Radio, des directs seront assurés tout au long de la journée sur France info canal 27 dans chaque grande tranche d’information : Le 6h30:9h30, Le 9h30:13h, Le 13h:17h, Le 17h:20h. Lors de ces directs, Camille Grenu, accompagnée de Christophe de Vallambras, du MédiaLab de l’Information, présentera – en compagnie d’invités – les derniers formats innovants développés par France Télévisions et abordera quatre grandes thématiques sur les enjeux des médias de demain : la place de l’intelligence artificielle, les écritures immersives, les nouvelles interactivités vocales et tactiles, la confiance dans les médias…

Outre les rendez-vous du canal 27, deux émissions d’une heure chacune, animées par Christophe de Vallambras, seront proposées à 09.30 et à 15.30 au public de Médias en Seine : elles approfondiront les enjeux des médias de demain et aborderont des thématiques telles que les médias et l’environnement, les technologies et les usages de demain, le rôle des start-up dans les groupes médias… Experts, auteurs, start-uppers : de nombreux invités y participeront. Ces deux talks seront à retrouver sur le site web de Méta-Média.

Les visiteurs pourront expérimenter les formats innovants sur le stand de France Télévisions, comme les écrans tactiles virtuels ou la technologie inédite et exclusive de réalité augmentée interactive.

Au foyer E de la Maison de la Radio, ils auront aussi la possibilité de se plonger dans deux récits à facettes proposés par France Télévisions en matière de recherche narrative :

  • 7 Lives, du réalisateur Jan Kounen, récemment récompensé par le prix fiction du VR Arles Festival, un conte fantastique interactif en réalité virtuelle inspiré par le Japon et la philosophie shinto, qui mêle scènes oniriques et narration empruntée aux jeux vidéo.
     
  • République, un film interactif pour smartphone réalisée par Simon Bouisson et coécrit avec Olivier Demangel. À travers trois trames narratives, trois histoires en temps réel, trois Facebook live, cette fiction propose de suivre des personnages dont le destin se trouve lié par un événement tragique. Une narration qui emprunte les codes, usages, langages, instantanéité des réseaux sociaux et qui interroge leur rôle lors d’un tel événement.

Et découvrir deux séries privilégiant les nouvelles écritures vidéo, diffusées cet automne sur france tv slash :

  • Youtubeurs : les risques du métier, qui se penche sur l’envers du décor du monde pas si merveilleux des youtubeurs. On connaît Norman, Squeezie ou Cyprien, ces inconnus devenus stars aux millions d’abonnés et aux revenus plus que confortables. Mais qu’en est-il des 99 % qui ne vivent pas de leurs vidéos ?
     
  • Mental, qui traite d’un sujet rarement abordé à l’écran : les troubles psychiques chez les adolescents. Cette fiction drôle, touchante et sans pathos, fait un grand pas vers la déstigmatisation de la maladie mentale. Adapté du concept de la série Sekasin, ce format a été créé par YLE et It’s Alive Films.

Les conférences organisées par France Télévisions 

  • À Radio France

    « L’intelligence artificielle : comment les médias s’en emparent-ils ? » 
    Keynote/présentation - Avec Éric Scherer, directeur de l’innovation et de la prospective de France Télévisions.
    Foyer F à 09.00

    « Chine, le futur leader de la technologie » 
    Master class/atelier - Avec Antoine Couret, fondateur et CEO de GEO4Cast, et président de Hub France IA.
    Salle pédagogique à 09.30 
     
  • Aux Échos

    « Fortnite, les raisons d’un carton ! Décryptage avec Méta-Média »
    Master class/atelier - Avec Laure Delmoly, responsable de projets au MédiaLab de France Télévisions.
    Salle Françoise-Giroud à 17.00

Les personnalités de France Télévisions dans les débats, rencontres, tables rondes, « keynotes » et master class de Médias en Seine

Aux Échos – Débats/rencontres dans le grand auditorium

  • 12.20 - Loi sur l’audiovisuel, SVOD : la riposte s’organise pour les géants de la télé
    Avec Delphine Ernotte, P-DG de France Télévisions, Gilles Pélisson, P-DG du groupe TF1, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, Maxime Saada, P-DG du groupe Canal+ et Dailymotion, et David Kessler, directeur d’Orange Content.
     
  • 17.35 - L’urgence climatique, nouvelle star des rédactions
    Avec Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions, Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos, Pilita Clark, rédactrice en chef adjointe et chroniqueuse au Financial Times, et Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews - modérateur.
     
  • 18.10 - Enquêter sur le climat : plongée dans les coulisses de l’information
    Avec Hugo Clément, journaliste, auteur de la série documentaire Sur le front (France 2) sur les combats environnementaux et de formats numériques sur l’environnement pour les plateformes de France Télévisions.

À Radio France

  • 09.30 : Sports à la TV : le match gratuit-payant ? 
    Débat/rencontre - Avec Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, et Laurent Eichinger, directeur général de RMC Sport.
    Studio 104 
     
  • 12.30 : Expérience sonore, une immersion en exclusivité
    Avec Matthieu Parmentier, coordinateur de projets R&D à la direction Innovation & Développement de France Télévisions, et Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France.
    Studio 104
     
  • 14.45 : La série, un levier de différenciation pour les chaînes TV
    Débat/rencontre - Avec Anne Holmes, directrice de la fiction de France Télévisions, Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de Canal+, Éric Benzekri, scénariste, Iris Bucher, P-DG et productrice à Quad Télévision, et Alexandre Laurent, réalisateur.
    Foyer F
  • 16.30 : L’engagement du public : l’exemple #AlertePollution
    Master class/atelier - Avec Julie Rasplus et Thomas Baïetto, journalistes à la rédaction numérique de franceinfo.fr à France Télévisions.
    Salle pédagogique  
     
  • 17.45 : Skam France, les coulisses de LA série d’une génération
    Débat/rencontre - Avec Sened Dhab, directeur de la fiction numérique à France Télévisions, et Niels Rahou, scénariste de la série diffusée sur france tv slash.
    Studio 104

Pour en savoir plus :

Sur le dispositif AR mobile 

Sur l’écran vert virtuel 

Sur les applicatifs de l’IA pour les médias

Publié le 07/10/2019
Médias en Seine - Edition 2019
Désactivé