Dans les coulisses du musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Retour sur 20 ans d’acquisitions rares et originales

Grâce à l’exposition « 20 ans. Les acquisitions du musée du Quai Branly - Jacques Chirac », revivez l’histoire du musée, racontée à travers ses collections. À découvrir à partir du 24 septembre !

20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly
« 20 ans. Les acquisitions du musée du Quai Branly - Jacques Chirac ».

Si le musée du Quai Branly a ouvert ses portes en 2006, il a mis en place, dès sa création en 1998, un important chantier de ses collections. Depuis vingt ans, plus de 72 000 pièces historiques et contemporaines (objets et œuvres graphiques et photographiques) ont ainsi intégré les collections publiques. Parmi elles se trouvent des œuvres majeures, mais aussi des pièces complétant un ensemble, ainsi que d’autres, historiquement significatives. Savamment choisies, ces acquisitions complètent un héritage de près de quatre siècles, fusion des collections du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (MNAAO). 

À travers le regard d’une dizaine de conservateurs et de professionnels de l’univers muséal, cette exposition, dont France.tv est partenaire, déroule pour la première fois les fils d’une politique d’acquisitions et en dévoile les coulisses. Jalonnée par une sélection de près de 500 œuvres, elle permet de comprendre comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens, dans un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne.

Infos pratiques

Dates : du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020
Lieu : musée du Quai Branly - Jacques Chirac, quai Branly - 75007 Paris
Tarifs : 10 euros (plein tarif) ; 7 euros (tarif réduit)
Billetterie
Le site de l’exposition « 20 ans. Les acquisitions du musée du Quai Branly - Jacques Chirac »

En partenariat avec

Logo France Culture
Publié le 10/09/2019
Exposition 20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly
Désactivé