Drépaction, concert de solidarité le 28 septembre

Soutien à la lutte contre la drépanocytose

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde... et pourtant, elle reste méconnue. Afin de briser le silence, l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose organise un concert de musique pop-urbaine, le 28 septembre à Paris.

Concert de solidarité aux Docks de Paris.
Concert de solidarité aux Docks de Paris. © DR

L’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD) mène, depuis plus de trente ans, un combat sans merci contre la drépanocytose, maladie génétique due à une anomalie de l’hémoglobine. Cette pathologie méconnue a le triste privilège d’être la maladie génétique la plus répandue dans le monde et aussi la plus mal connue.

Pour briser le silence autour de cette maladie héréditaire, l'APIPD organise le 28 septembre la 10e édition du Drépaction, qui se veut un moment de partage et de solidarité autour d’un concert réunissant rappeurs et autres artistes de la scène urbaine. Parmi eux : Kery James, Sadek, Pompis, Lyna Mahyem, Joé Dwèt Filé, Meryl...

À ce jour, il n’existe aucun médicament ou traitement permettant de guérir de la drépanocytose, maladie que l'APIPD souhaite faire reconnaître comme une cause nationale. Ses symptômes les plus courants sont l’anémie et les crises vaso-occlusives, qui provoquent des douleurs aiguës dans les os, les articulations des bras et des jambes, le dos ou la poitrine. Dans les formes les plus sévères de la maladie, la greffe de moelle osseuse est le seul traitement.

Infos pratiques

Date : le samedi 28 septembre 2019 à partir de 18.30
Lieu : Dock Pullman - 87, avenue des Magasins-Généraux, 93300 Aubervilliers
Soirée interdite aux - 18 ans non accompagnés d'un adulte

Le site de l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose

Publié le 20/09/2019
Drépaction 2019
Désactivé