France tv & vous dévoile les événements culturels organisés avec le soutien de France Télévisions, expositions, concerts, spectacles vivants, festivals et grands salons
Partenariats - Promotion et soutien aux événements culturels

Sortie du film « Les Plus Belles Années d’une vie »

Sortie du film « Les Plus Belles Années d’une vie »

sortie-du-film-les-plus-belles-années-d-une-vie
Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée.
Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. © DR Metropolitan FilmExport

Les plus belles années sont celles que l’on n’a pas encore vécues.

Victor Hugo, Les Contemplations

Le 18 mai a eu lieu au Festival de Cannes la projection hors compétition du long-métrage de Claude Lelouch Les Plus Belles Années d'une vie. Ce film, qui est soutenu par France 2 Cinéma, sort en salles mercredi 22 mai.

Exposition Bernard Frize au Centre Pompidou

Exposition Bernard Frize au Centre Pompidou

exposition-bernard-frize-centre-pompidou
Zoom sur une des figures majeures de la peinture des 40 dernières années.
Zoom sur une des figures majeures de la peinture des 40 dernières années.

Le Centre Pompidou revisite l’œuvre de Bernard Frize, peintre français incontournable de la scène artistique internationale, depuis ses débuts en 1977. Connu pour ses peintures abstraites conceptuelles, au cours des années 1980, Frize intègre des éléments figuratifs à sa pratique et s’intéresse également à la photographie.

Paris'écrit 2019

Paris'écrit 2019

evenement-paris-ecrit
Retrouvez le goût et l'intensité de l'écriture manuscrite !
Prenez le temps d’écrire une lettre ! © DR


Le 15 mai 2019, les Parisiens, Parisiennes et les visiteurs de la capitale sont invités à prendre le temps d'écrire à quelqu'un depuis Paris, par le biais d'une lettre ou d'une carte postale.

Plus de 100 points d'écriture seront installés dans tout Paris, dans des lieux familiers, insolites ou remarquables et une centaine d'ateliers d'écriture seront proposés. La maison de Balzac, le musée d’Art moderne de la ville de Paris, les musées Bourdelle, Zadkine, et le musée de la Vie Romantique s’associent à cet événement 

Nuit du Tout-Monde, le 10 mai

Nuit du Tout-Monde, le 10 mai

nuit-du-tout-monde-le-10-mai
Une soirée littéraire, poétique et musicale.
Une soirée littéraire, poétique et musicale. © DR

Cette année, pour marquer le 10 mai - Journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de l'abolition -, l'Institut du Tout-Monde (ITM) a l'honneur d'être l'invité du musée d'Orsay, dans le cadre d'un des événements culturels majeurs de 2019, à savoir l'exposition internationale « Le modèle noir de Géricault à Matisse » (26 mars-21 juillet).

Le 10 mai, à l'occasion d'une « Nuit du Tout-Monde », l'ITM propose, dans cette exposition-événement du musée d'Orsay, une agora poétique et artistique autour de la thématique du « Regard invisible ».

La Bibliothèque parlante, le festival de la BnF, les 25 et 26 mai 2019

La Bibliothèque parlante, le festival de la BnF, les 25 et 26 mai 2019

la-bibliothèque-parlante
Un week-end de lectures, performances et spectacles.
Un week-end de lectures, performances et spectacles. © DR

Des salles de lecture aux auditoriums en passant par le jardin habituellement fermé au public, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la Bibliothèque autrement, à travers des lectures, performances et spectacles portés par une distribution prestigieuse, qui rythmeront pendant deux jours la vie de la « Bibliothèque parlante ».

Journée de la femme digitale

Journée de la femme digitale

journee-femme-digitale-2019
Rendez-voRendez-vous le 17 avril pour la Journée de la femme digitale, édition 2019 us le 17 avril pour la Journée de la femme digitale, édition 2019
Rendez-vous le 17 avril pour la Journée de la femme digitale, édition 2019 © iStock

Alors que le nombre d’emplois dans le numérique ne cesse d’augmenter, ce secteur en pleine croissance manque de talents féminins. Face à ce constat, la Journée de la femme digitale a pour ambition, depuis sa création en 2013, de donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre dans ce domaine.

Exposition - Préhistoire, une énigme moderne, au Centre Pompidou

Exposition - Préhistoire, une énigme moderne, au Centre Pompidou

exposition-prehistoire-enigme-moderne-ctre-pompidou
Préhistoire, une énigme moderne
« Préhistoire, une énigme moderne », du 8 mai au 16 septembre 2019. © DR

À travers cette exposition, le Centre Pompidou présente le lien qui unit la préhistoire à l'art moderne et contemporain. L’exposition montre comment, dans ce grand moment de crise que l’on appelle « modernité », les artistes puis la société dans son ensemble ont subi l’attrait des « origines » et comment s’est ainsi constituée une vision fantasmée de « ce qui était avant l’Histoire ».

Exposition - L'Archéologie en bulles

Exposition - L'Archéologie en bulles

exposition-larchéologier-en-bulles
« L'Archéologie en bulles » à la Petite Galerie du Louvre
« L'Archéologie en bulles » à la Petite Galerie du Louvre © DR

Chaque année, pendant neuf mois, la Petite Galerie, l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre, propose un nouveau thème en lien avec la programmation du hall Napoléon et les programmes scolaires. Un choix d’oeuvres mêlant les époques et les différentes formes d’art visent à sensibiliser le regard du public, invité à poursuivre sa visite dans les collections grâce à des propositions de parcours. Pour sa quatrième saison, l’exposition de la Petite Galerie fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée, l’art invité en 2018.

Exposition - La Lune

Exposition - La Lune

Exposition - La Lune
La Lune s'expose au Grand Palais jusqu'au 22 juillet 2019.
La Lune s'expose au Grand Palais jusqu'au 22 juillet 2019. © DR

Le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la Lune. Cet événement, peut-être le premier de l’histoire à avoir été mondialement suivi, fut alors perçu comme une prouesse technologique, mais aussi le geste symbolique d’une rupture dans l’histoire : l’empreinte d’un pied humain sur une autre planète. Pendant quelques heures, les habitants de la Terre ont vécu ensemble un événement qui engageait l’humanité vers l’exploration, la conquête, un franchissement de ses limites plurimillénaires.