Batman, 80 ans de lutte contre le crime

Mois spécial Batman sur France 4

À l’occasion des 80 ans de Batman, en partenariat avec Warner, France 4 vous propose une programmation spéciale consacrée au chevalier noir. Chaque samedi à 11.10 pendant tout le mois de septembre !

Batman, 80 ans et toutes ses dents !
Batman, 80 ans et toutes ses dents ! © Warner Bros.

La carrière du justicier masqué le plus redoutable de Gotham City fête cette année ses 80 ans ! Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger en 1939, Batman traverse les époques et reste l’un des super-héros les plus atypiques. Quatre-vingts décennies durant lesquelles l’univers du chevalier noir s’est décliné sur tous les supports possibles et imaginables : bandes dessinées, séries télévisées, longs-métrages, films d’animation et même jeux vidéo ! France 4 vous invite à célébrer cet anniversaire avec la diffusion de six longs-métrages d’animation mettant en scène l’homme chauve-souris.

Batman, Zorro et Sherlock Holmes, un héros peut en cacher deux autres ! 

Après le succès de Superman dès 1938, les dirigeants de DC Comics font appel à Bob Kane pour créer un nouveau super-héros. Directement inspiré de Zorro (dandy désinvolte le jour, justicier masqué la nuit), Batman a la particularité de n’avoir aucun super-pouvoir et de ne pas utiliser d’armes à feu. Bill Finger parachève la caractérisation du héros en en faisant un détective surdoué, utilisant des méthodes scientifiques de pointe, à la manière d’un certain Sherlock Holmes.

Batman se décline même en LEGO !
Batman se décline même en Lego !
© Lego Group

 

Batman était au début un super-héros, un justicier. Bill (Finger, Ndlr) en a fait un détective scientifique.

Bob Kane, créateur de Batman

1939-2019, Batman, un héros qui traverse le temps

  • 1939 Publication le 30 mars du n° 27 de Detective Comics, « the Bat-Man » connaît sa première aventure sous la plume de Bill Finger et le crayon de Bob Kane.
  • 1964 Suite à la chute des ventes du magazine Detective Comics, DC Comics demande au dessinateur Carmine Infantino de repenser le design de Batman selon une iconographie kitsch typique des années 1960.
  • 1966 La première série télévisée, avec Adam West dans le rôle de Bruce Wayne alias Batman, relance la popularité du héros. Une première adaptation cinéma tirée de la série voit le jour.
  • 1968 Première série d’animation qui surfe sur le succès renaissant de Batman.
  • 1970 Dennis O’Neil, au scénario, et Neal Adams, au dessin, réinventent une fois de plus Batman. Exit les onomatopées comiques et les couleurs criardes, ils rendent à Batman son sérieux et mâtinent la BD d’une atmosphère gothique.
  • 1989 Tim Burton s’empare du héros avec le film Batman. À Michael Keaton le costume noir et à Jack Nicholson le sourire du Joker.
  • 1992 Lancement de la série animée Batman sur la Fox. On peut y entendre la voix de Mark Hamill qui incarne le Joker.
  • 1993 Premier long-métrage d’animation tirée de la série de la Fox, Batman contre le fantôme masqué.
  • 1995 Joel Schumacher remplace Tim Burton et Val Kilmer se glisse sous le masque de Batman dans Batman Forever.
  • 2005 Christopher Nolan initie sa trilogie sur le chevalier noir avec Batman Begins. Christian Bale est Bruce Wayne. Heath Ledger recevra à titre posthume l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du Joker dans The Dark Knight, deuxième volet de la trilogie Nolan.
  • 2009 Sortie du jeu vidéo d’Eidos Interactive Batman : Arkham Asylum qui donnera lieu à une franchise de jeux en monde ouvert.
  • 2014 Le réseau Fox lance Gotham, un préquel à Batman en cinq saisons qui suit les aventures du jeune James Gordon, futur commissaire de police, allié historique de Batman.
  • 2016 Dans la lutte au box-office qui oppose DC à Marvel, Zack Snyder relance Batman au cinéma avec Batman v Superman : L’Aube de la justice. C’est au tour de Ben Affleck d’enfiler la cape de la chauve-souris.
  • 2017 Chris McKay réalise Lego Batman, un film d’animation parodique tiré de l’univers du film La Grande Aventure Lego sorti en 2014.
  • 2019 Robert Pattinson est annoncé en mai comme reprenant le rôle de Batman pour le prochain film que DC prévoit en 2021.
  • 2019 Le 28 juillet, la chaîne américaine Epix diffuse le premier épisode de Pennyworth, une série qui se concentre sur les jeunes années d’Alfred Pennyworth, futur majordome et tuteur légal de Bruce Wayne.
  • 2019 Le 9 octobre sort Joker de Todd Phillips, une plongée dans la genèse du méchant le plus emblématique de l’univers de Batman avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. Découvrez la dernière bande-annonce du film :

 

Robin, un "side-kick" qui va et vient...
Robin, un « sidekick » qui va et vient...
© Warner Bros.

Au programme de ce mois Batman
 

Batman Unlimited : L’Instinct animal
Batman fait équipe avec Robin, Flash, Nightwing et Green Arrow pour contrer les plans du maléfique Pingouin et ses animaux mutants...
Film d’animation (États-Unis - 69 min - 2014) - Réalisation Butch Lukic - Production Warner Bros Animation


Batman Unlimited : L’Instinct animal est à voir samedi 31 août à 11.10 sur France 4


Batman Unlimited : Monstrueuse Pagaille
C'est Halloween à Gotham City. Pour fêter ça, les plus grands méchants de la ville ont tous uni leurs forces pour mettre en place une série de crimes. 
Film d’animation (États-Unis - 77 min - 2015) - Réalisation Butch Lukic - Production Warner Bros Animation
Batman Unlimited : Monstrueuse Pagaille est à voir samedi 7 septembre à 11.10 sur France 4


Batman Unlimited : Machines contre mutants
Lorsque Mister Freeze, encouragé par le Pingouin, décide de tester sa dernière invention sur deux criminels, Killer Croc et Bane, la situation dégénère rapidement...
Film d’animation (États-Unis - 72 min - 2016) - Réalisation Curt Geda - Production Warner Bros Animation
Batman Unlimited : Machines contre mutants est à voir samedi 14 septembre à 11.10 sur France 4


Batman contre Double-Face
Le tourmenté Harvey Dent et son alter ego Double-Face menacent la ville de Gotham. Batman et Robin vont tout faire pour mettre un terme à ses plans. Un film hommage à la série des années 1960 !
Film d’animation (États-Unis - 72 min - 2017) - Réalisation Rick Morales - Production Warner Bros Entertainment
Batman contre Double-Face est à voir samedi 21 septembre à 11.10 sur France 4



Scooby-Doo et Batman : l’Alliance des héros
Scooby-Doo fait équipe avec Batman dans un long-métrage décalé pour petits et grands.
Film d’animation (États-Unis - 72 min - 2017) - Réalisation Jack Castonera - Production Warner Bros Entertainment
Scooby-Doo et Batman : l’Alliance des héros est à voir dimanche 22 septembre à 15.35 sur France 4


Lego Batman : le pacte des super-héros
Batman et Robin ont du mal à affronter seuls le gang de Lex Luthor, mais heureusement la Ligue de justice d'Amérique va venir à leur secours…
Film d’animation (États-Unis - 77 min - 2013) - Réalisation Jon Burton - Production DC Comics, The Lego Group


Lego Batman : le pacte des super-héros est à voir samedi 28 septembre à 11.10 sur France 4

Des films à voir à partir du samedi 31 août à 11.10 sur France 4 et à revoir sur france.tv 

Publié le 02/09/2019
Les 80 ans de Batman
Désactivé