Lumni, à vos marques, prêts, apprenez !

Dès le 19 novembre, découvrez Lumni, la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public. Au programme, des contenus pour tout le monde : des élèves aux enseignants, en passant par les acteurs associatifs !

Lumni, la nouvelle offre éducative de l'audiovisuel public.
Lumni, la nouvelle offre éducative de l'audiovisuel public. © Pixabay / Insign

Proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l’éducation est un enjeu de service public. C’est pourquoi acteurs de l’audiovisuel public, ministères, opérateurs de l’éducation et acteurs associatifs ont décidé de s’unir pour créer une plateforme éducative unique. Lumni a l’ambition de rassembler et de rendre accessibles des milliers de contenus pédagogiques pour tous, en lien avec les programmes scolaires, tous niveaux confondus. La plateforme fournit ainsi des outils pour que les enfants deviennent des citoyens éclairés : des contenus adaptés à destination des élèves, des enseignants et des éducateurs.

Lumni est la traduction concrète d’une ambition portée par le service public, celle de transmettre à chaque enfant le goût du savoir, le goût de la culture et la confiance en soi.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Delphine Ernotte-Cunsi (FTV) et Laurent Valet
Delphine Ernotte-Cunci (FTV) et Laurent Vallet (INA).
© Gilles Gustine / FTV

Lumni, le fruit d’une collaboration

Pilotée par France tv et l’INA, Lumni s’appuie sur un ensemble de contenus produits par tous les acteurs de l’audiovisuel public : Radio France, France Médias Monde, Arte et TV5 Monde. Tout ceci en étroite collaboration avec le tissu associatif du monde de l’éducation : le réseau Canopé, le CLEMI, Éduthèque et la Ligue de l’enseignement. Une coopération rendue possible grâce à l’impulsion des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Jean-Michel Blanquer et Franck Riester.
Jean-Michel Blanquer et Franck Riester.
© Gilles Gustine / FTV

Les arts et la culture sont une porte sur le monde, sur la connaissance, sur l’autre, mais aussi une source d’épanouissement et d’émancipation pour tous.

Franck Riester, ministre de la Culture

Une boîte à outils pédagogiques

Des espaces professionnels sont accessibles via une connexion personnalisée et donnent accès à un catalogue de ressources expertisées pour l’apprentissage. Objectif : enrichir et faciliter la préparation des interventions auprès des élèves.

Pour les enseignants

Lumni permet aux enseignants de préparer un cours et de construire une séquence pédagogique complète. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur la diffusion d’un contenu labellisé « audiovisuel public ». Des fonctionnalités au plus proche de leurs usages, notamment en salle de classe, ont été développées spécifiquement.
 
Pour les éducateurs et les médiateurs (en partenariat avec la Ligue de l'enseignement)

Pour la première fois, Lumni met également ses contenus à la disposition des différents acteurs du tissu associatif : un espace pour les éducateurs et les médiateurs qui permet l’utilisation de ressources libres de droit afin d'animer des ateliers et susciter le débat.

Publié le 20/11/2019
Lancement Lumni
Désactivé