Devenez acteurs de votre télévision !

Le Conseil consultatif des programmes

Vous trouvez que certains programmes ne reflètent pas suffisamment les valeurs du service public ? Que certains sujets ne sont pas assez traités par nos émissions ? Vous avez des idées pour améliorer la télévision publique et souhaitez vous engager pour la rendre meilleure ? Le Conseil consultatif des programmes pourrait vous intéresser !

La promotion 2018-2019 lors de sa première séance de travail
La promotion 2018-2019 lors de sa première séance de travail © Gilles Gustine / FTV

Le Conseil consultatif des programmes (CCP), qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, le groupe France Télévisions invite une trentaine de volontaires représentatifs des téléspectateurs français à émettre des avis et des recommandations sur des problématiques en lien avec l’audiovisuel public. Leur mission ? Livrer un rapport aux commissions chargées des Affaires culturelles et des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. 

Afin d’appréhender au mieux les enjeux du secteur, les membres de chaque promotion ainsi constituée sont amenés à visionner des programmes et à faire part de leurs observations dans des forums et des tchats mis à leur disposition. Pour formaliser leurs réflexions, cinq réunions présentielles sont programmées à France Télévisions tout au long de l’année, sous la forme :

– d’une première séance plénière de présentation, organisée en septembre-octobre pour faire connaissance avec les équipes, découvrir les coulisses de France Télévisions, son fonctionnement et son économie ; 

– de deux sessions de travail, programmées entre novembre et avril, au cours desquelles les membres, accompagnés de spécialistes du groupe, réfléchissent et débattent sur des thématiques prédéfinies ; 

– d’une seconde séance plénière, entre avril et mai, dédiée à la relecture du rapport et à la révision de certains points. Cette séance est aussi l’occasion de procéder aux répétitions avant une restitution verbale officielle ; 

– d’une conférence, entre mai et juin, pour rendre les conclusions du Conseil. 

Visite des coulisses de France Télévisions
Visite des coulisses de France Télévisions
© Gilles Gustine/FTV

Que deviennent les recommandations formulées chaque année ?

Les collaborateurs de France Télévisions mettent tout en œuvre pour tirer profit de cette démarche participative riche de précieux enseignements. Ainsi, les idées et les recommandations répondant au plus près aux enjeux de l’audiovisuel public voient le jour sous la forme de projets très concrets. En voici quelques exemples :

  • En matière de films et séries étrangères, la première promotion du CCP, en 2009, avait estimé qu’il était souhaitable d’aller vers une proposition de versions multilingues. Une attente qui s’est vue rapidement satisfaite quelques mois plus tard. 
     
  • La diffusion en 2016 du concours d’éloquence « À voix haute » avait été l’occasion, pour cette promotion, de formuler le souhait de voir un programme mettre en valeur la prise de parole en public, une manière de découvrir les talents, de défendre la diversité culturelle française et de partager avec tous l’envie de s’exercer à l’art oratoire. Une idée concrétisée, dès février 2019, avec l’émission Le Grand Oral sur France 2.
     
  • La promotion de 2016-2017 avait exprimé le souhait d’une télévision publique différente. À ce sujet, des progrès ont été constatés avec le lancement de l’offre Franceinfo, notamment quant à la tonalité inédite de ce nouveau média, qui vise à privilégier une info indépendante, vérifiée et de qualité. 
     
  • Le Conseil de 2017-2018 s’était exprimé sur l’offre culturelle, avec la volonté de la voir à la portée de tous, intergénérationnelle, tournée vers la création et la jeunesse et ouvrant des fenêtres sur le monde. France Télévisions a lancé en novembre 2018 Culture Prime, une offre visant à démocratiser la culture auprès des jeunes publics, accessible sur les réseaux sociaux. 
     
  • De manière plus globale, le Conseil recommandait une simplification des outils numériques avec, par exemple, un point d’entrée unique. La sortie, en 2017, de la plateforme france.tv répond de manière efficace à cette demande en proposant un seul point d’entrée à toutes les vidéos du groupe.

Votre curiosité est piquée ? Envoyez-nous votre candidature !

Pour nous faire parvenir votre candidature, inscrivez-vous au club France tv. Vous recevrez, vers la fin du mois d’août, une newsletter de recrutement et serez invité à répondre à une quinzaine de questions, dont une partie sur votre consommation audiovisuelle, et à rédiger une lettre de motivation. Si votre candidature est sélectionnée, l’aventure commencera dès la rentrée, pour une année riche en découvertes et en collaborations !

Découvrez la promotion Jamy Gourmaud 2018-2019

Cette année, France Télévisions accueille une promotion un peu particulière... Le Conseil est en effet formé uniquement de personne âgées entre 18 et 35 ans, une première – et un challenge – pour le groupe, qui souhaite ainsi privilégier le dialogue avec un public moins enclin à regarder ses antennes. Nostalgiques de l'émission culte C'est pas sorcier !, ils ont choisi Jamy Gourmaud comme parrain. Rendez-vous dès le 9 avril pour connaître leurs remarques, critiques et suggestions, partagées tout au long de l'année sans langue de bois mais toujours dans un esprit constructif !

Pour en savoir plus 

N’hésitez pas à consulter le site du CCP mis à jour régulièrement et sur lequel un Questions-réponses et une Charte apportent toutes les précisions nécessaires. 

Publié par
Aline Guyard
le 02/04/2019
2019 Conseil consultatif des programmes