Victime ou coupable : qui est qui ?

La mini-série anglaise « The Victim » nous invite à une plongée dans un suspense sec, froid et pourtant émotionnellement riche et tendu. L’ambiance, la lumière et l’excellent jeu des comédiens poussent les curseurs du thriller psychologique bien plus loin que d’habitude et donnent à réfléchir sur nombre de questions. Sur France 2 lundi 7 octobre à 21.05.

The Victim
The Victim. © STV Drama Productions Limited MMXIII

The Victim, ce sont deux personnages principaux qui évoluent dans deux temporalités différentes. Ce thriller psychologique, à l’atmosphère à la fois tendue et lancinante, nous emmène vers les contrées lointaines d’une Écosse en gris et bleu.
Pour Anna Dean, infirmière à Édimbourg, tout semble figé à jamais en 2003, l’année où son fils Liam a été tué sous un pont par un ado de 13 ans. Au contraire, Craig Myers vit dans le doux présent de 2018, avec sa femme et sa fille de 6 ans. Jusqu’au soir d’Halloween où il est très violemment attaqué par un agresseur déguisé en Grande Faucheuse. Le lendemain, sa femme découvre sur les réseaux sociaux que Craig est victime d’une campagne de diffamation. On le décrit comme un tueur d’enfant vivant sous une nouvelle identité. « Grâce aux réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile d’accuser quelqu’un avec peu ou aucune preuve », explique Rob Williams, créateur de la série. Très vite, les soupçons se portent sur Anna, et le service numérique de la police le confirme. Celle-ci est inculpée d’incitation au meurtre. Craig, lui, espère que le procès le blanchira et qu’il pourra reprendre sa vie là où elle s’est arrêtée. 
La colère d’une mère peut-elle la transformer en meurtrière, ou celle-ci voulait-elle seulement confronter Craig à son passé, l’empêcher de vivre tranquillement ? Anna est-elle absolument certaine que Craig est l’assassin de son enfant ?

Cette mini-série anglaise interroge autant les limites affectives de la maternité que les incertitudes de la culpabilité. Qui est vraiment la victime ? Anna, la mère pour toujours en deuil de son enfant ? Craig, agressé à tort ? Et quand bien même ce serait à raison, n’a-t-il pas le droit à l’oubli, voire au pardon ? Qui est vraiment la victime ?

Ciselées par Rob Williams, de nombreuses et subtiles ambiguïtés président à la construction psychologique des principaux personnages mais aussi de leur entourage. Au cœur de l’intrigue, les comédiens nous captivent par la justesse de leur jeu, comme Kelly MacDonald (deux fois nommée aux Golden Globes pour son rôle dans Boardwalk Empire) qui interprète Anna Dean. Elle est entourée d’un casting solide, notamment James Harkness (Wild Rose, Les Heures sombres), qui incarne Craig Myers, Karla Crome (Vita & Virginia, Carnival Row), sa femme Rebecca, ou encore, dans le rôle du flic, John Hannah (Spartacus, Cold Case : affaires classées, 4 mariages et 1 enterrement). « J'ai l'espoir que les spectateurs seront captivés par la série et qu'à la fin ils se sentent récompensés de leur attention et qu'ils n'aient pas la sensation d'avoir juste occupé quelques heures de leur temps », argumente Rob Williams.

The Victim, en résumé

Quinze ans après l’assassinat de son fils par un autre adolescent de 13 ans, Anna Dean milite pour que la nouvelle identité du présumé meurtrier soit rendue publique. Libéré sous une nouvelle identité après avoir purgé sa peine, un jeune père de famille de 28 ans, Craig Myers, est férocement attaqué. Anna Dean est soupçonnée d’être à l’origine du post le présentant comme un assassin d’enfant notoire. Craig Myers est-il vraiment un tueur d’enfant ou la tragique victime d’une erreur ? Jusqu’où une mère en deuil et en colère peut-elle aller au nom de son fils ? The Victim est un thriller subtil, douloureux, captivant, où la quête de la vérité nous plonge jusqu'au paroxysme de la tension...

Série (4 x 60 min) - Créée par Rob Williams - Scénariste Rob William - Réalisation Niall MacCormick - Production STV Drama Production pour BBC

Distribution
Kelly MacDonald Anna Dean
John Hannah Capitaine Steven Grover
James Harkness Craig Myers
Karla Crome Rebecca Myers
Jamie Sives Lenny Dean

The Victim est diffusé lundi 7 octobre à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié par
Diane Ermel
le 04/10/2019
The Victim
Désactivé