« Lucky Man », vous reprendrez bien un peu de Stan Lee ?

La dernière série du maître des comics débarque sur France 2 !

Avec Lucky Man, Stan Lee s’écarte de ses habituels super-héros et nous offre un ultime polar fantastique. Chaque lundi, sur France 2.

Lucky Man, une série britannique à la sauce Stan Lee !
« Lucky Man », un polar britannique à la sauce Stan Lee ! © 2015 Carnival Films / Steffan Hill

Décédé en novembre 2018, Stan Lee nous a laissé une dernière petite pépite à nous mettre sous la dent. Si le nom de Stan Lee est associé depuis toujours à la maison d’édition Marvel, c’est bien de son propre chef qu’il nous propose Lucky Man. Écrite directement pour la télévision, cette série s’inscrit néanmoins dans le pur style qui a révolutionné la bande dessinée américaine.

Des Quatre Fantastiques à Lucky Man

De Captain America à Spider Man, les personnages se sont complexifiés.
D’un Captain America naïf à un Spider-Man philosophique, il y a Stan Lee !
© Extrait de Catalogues Expositions - L’Art des Super-Héros Marvel

En 1961, Stan Lee, scénariste, et Jack Kirby, dessinateur, créent Les Quatre Fantastiques. Ils posent les jalons d’une bande dessinée mature qui bouscule les standards de la littérature jeunesse de l’époque. Les comics étaient alors destinés exclusivement aux enfants et accusés de favoriser la délinquance. Le génie de Stan Lee est alors d’utiliser la BD pour interroger la société américaine sur des questions hautement politiques. Ses mutants aux capacités exceptionnelles deviennent une allégorie des minorités persécutées et/ou des adolescents devant grandir dans l’incertitude d’un monde en guerre. Chez Marvel, les personnages ambigus, en proie au doute et aux questions existentielles remplacent l’assurance et la naïveté des personnages stars de l’époque.

La chance, un super-pouvoir ? Vraiment ?

Harry Clayton (James Nesbitt), a bien besoin d'un petit peu de chance !
Harry Clayton (James Nesbitt) a bien besoin d’un petit peu de chance !
© 2015 Carnival Films / Steffan Hill

Même si Lucky Man n’est pas à proprement parler une histoire de super-héros, il n’en demeure pas moins que l’on retrouve certaines marques de fabrique du genre. Ainsi, un policier looser, accroc aux jeux d’argent, se voit entrer en possession d’un bracelet qui lui confère le pouvoir de contrôler la chance. Un pouvoir qui n’est pas sans rappeler celui d’un personnage de l’écurie Marvel : créée en 1992 par Fabian Nicieza et Rob Liefeld, Domino a en effet la capacité de contrôler le « champ de probabilité » des événements se déroulant autour d’elle. Récemment apparue au cinéma dans Deadpool 2 sous les traits de l’actrice Zazie Beetz, Domino prouve que, oui, la chance peut être considérée comme un super-pouvoir (n’en déplaise à Deadpool) !

Découvrez la bande-annonce de la saison 1 de Lucky Man :

Marvel, un super-empire né dans la douleur

Si tout le monde s’accorde à dire que les années 1960 sont l’âge d’or des éditions Marvel, les décennies qui ont suivi la création des personnages phares de la maison des Avengers sont synonymes de descente aux enfers. Devant le succès retentissant des franchises devenues cultes comme Spider-Man ou Hulk, les méthodes de travail de Stan Lee et de la maison d’édition sont remises en cause par l’autre personne à qui Marvel doit tout : Jack Kirby. Le dessinateur s’est vu, au fil des années, confier la coécriture de bon nombre de séries. Stan Lee, préférant assurer la promotion de ses personnages, se cantonne aux dialogues. Malgré le dynamisme apporté aux récits par Kirby, Lee reste crédité comme unique auteur. La bataille juridique qui s’ensuit aura presque raison de la maison Marvel. Il faudra attendre le début des années 2000, avec les cartons au box-office des films tirés de l’univers Marvel, pour voir le phénix renaître de ses cendres. 

Stan Lee en quelques dates

Stan Lee (1922-2018)
Stan Lee (1922-2018).
© Mat Szwajkos / Getty Images North America / AFP
  • 1922 Naissance à New York de Stanley Martin Lieber, dit Stan Lee.
  • 1940 Il travaille comme homme à tout faire, puis comme rédacteur pour la maison d’édition Timely Comics. Il en devient le rédacteur en chef dès 1941.
  • 1942 Il est appelé dans l’armée américaine, où il dessine des documents pédagogiques sur la prévention de la syphilis.
  • 1957 Timely Comics, devenu Atlas Comics, change une deuxième fois de nom pour devenir Marvel Comics.
  • 1961 Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent Les Quatre Fantastiques et révolutionnent la manière d’écrire les histoires de super-héros.
  • 1962 Création de Hulk, Thor et Spider-Man.
  • 1963 Création des X-Men, des Avengers, Iron Man et Docteur Strange.
  • 2001 Stan Lee crée POW! Entertainment pour le développement de films et de séries.
  • 2008 Première collaboration financière entre Disney et POW! 
  • 2010 Marvel Entertainment est racheté par Disney. La firme aux grandes oreilles investit à hauteur de 10 % dans le capital de POW!
  • 2018 Stan Lee meurt le 12 novembre des suites d’une insuffisance cardiaque et respiratoire. Une pluie d’hommages déferle sur les réseaux sociaux. Il avait 95 ans.

Lucky Man en résumé…

Accroc aux jeux d’argent, Harry est un flic au bout du rouleau. Sa femme le quitte. Son boss le considère comme un moins que rien. Et il doit une forte somme d’argent à un mafieux. Il se voit un jour confier par une mystérieuse femme un bracelet qui va changer la donne : il acquiert le pouvoir de contrôler la chance !

Série (Grande-Bretagne - 10 x 45 min - 2016 ) - Créée par Stan Lee et Neil Biswas - Auteurs Neil Biswas, Ben Schiffer, Rachel Anthony, Stephen Gallagher, Alan Westaway - Réalisation David Caffrey, Brian Kelly (III), Jon East, Andy De Emmony - Production Carnival Films et POW! Entertainment

Distribution
James Nesbitt Harry Clayton
Eve Best Anna Clayton
Sienna Guillory Eve Alexandri
Amara Karan Suri Chohan
Darren Boyd Steve Orwell
Omid Djalili Kalim
Burn Gorman Doug

Lucky Man est à voir à partir du lundi 22 juillet à 21.05 sur France 2 et à revoir sur france.tv 

Publié par
Ludovic Hoarau
le 18/07/2019
Lucky Man - saison 1