L’Outre-mer fait son show à l’Olympia !

En direct

Marijosé Alie vous emmène à la rencontre des artistes qui font danser l’Outre-mer. Une soirée exceptionnelle à vivre en live de la scène de l’Olympia ! Vendredi à 20.55 sur France Ô et le Réseau La 1ère.

Deuxième édition de l'Outre-mer fait son Olympia.
Deuxième édition de « L’Outre-mer fait son Olympia » avec Marijosé Alie. © Guillaume Saix

Cheffe d’orchestre de cette soirée exceptionnelle, Marijosé Alie invite sur la scène mythique de l’Olympia une dizaine d’artistes ultramarins, souvent méconnus du public métropolitain. L’occasion de découvrir des univers, des voix et des rythmes venus du bout du monde. Une célébration de l’éclectisme et du métissage musical, car si chaque artiste emporte avec lui un bout de sa culture, c’est à la croisée des genres que chacun trouve son identité propre.

Marijosé Alie, femme de tous les talents

Journaliste, présentatrice et responsable d'antennes télé, Marijosé Alie fait une belle carrière dans l'audiovisuel ; auteure-compositrice-interprète, elle rencontre un grand succès avec la chanson « Karésé Mwen », qui devient un hit du groupe légendaire Malavoi.

Cette génération porte en elle la musique du monde. Nous sommes tous à la croisée des cultures et il y a une telle énergie à se raconter à travers la musique, dans le Pacifique, dans l’océan Indien, dans l’Atlantique...

Marijosé Alie

Les artistes

Patko (Guyane)

Digne représentant d’une scène guyanaise en pleine effervescence, Patko fusionne les genres. Infra basses hip-hop et coupé-décalé afro-caribéen, il ne recule devant rien et le résultat donne des fourmis dans les pieds… 


Sega’’el (La Réunion)

Par petites touches de reggae, de hip-hop ou de RnB, Sega’’el illumine le séga réunionnais de son énergie. Artiste au caractère bien trempé, Sega’’el fait partie de la nouvelle génération de chanteuses qui portent haut les couleurs de La Réunion.

Le séga, ce genre polymorphe

À l’origine du séga, il y a le maloya. Musique traditionnelle réunionnaise, le maloya se caractérise techniquement par son rythme ternaire et ses instruments traditionnels tels que le kayamb, le bob ou le roulèr. Même si le séga conserve le fameux rythme ternaire, il s’affranchit de son ancêtre en incorporant des instruments modernes au fil des modes et des époques. Les années 1990 et 2000 sont par exemple marquées par l’influence du reggae et du RnB. On retrouve le séga dans tout l’océan Indien, il existe ainsi un séga mauricien, seychellois et même rodriguais.


Staco et Kitoko (Mayotte)

La scène mahoraise recèle elle aussi quelques pépites telles Staco et Kitoko. Deux artistes qui associent rythmiques mahoraises (ou m’biwi) et mélodies suaves RnB.


Jyssé (Nouvelle-Calédonie)

Grâce à sa guitare acoustique, Jyssé donne des accents pop-folk à son kaneka. Un genre traditionnel calédonien qu’il remet au goût du jour. Mais s’il le dépouille de ses atours folkloriques, il conserve la beauté de sa langue avec un chant en drehu (langue kanak de Lifou).


Maurane Voyer (Martinique)

Zouk suave aux mélodies RnB et rythmiques coupées-décalées, la musique de Maurane Voyer en fait l’ambassadrice parfaite de la Martinique !


Vaheana Fernandez (Polynésie)

Princesse de la variété polynésienne, Vaheana Fernandez se distingue par une voix puissante et une technique maîtrisée. Elle chante aussi bien en français qu’en tahitien, se baladant sans encombre des rythmes d’une batterie à ceux du to’ere (percussion traditionnelle polynésienne).


Alexandra Hernandez (Saint-Pierre-et-Miquelon)

Chansons à texte ciselées et voix haut perchée sont les marques de fabrique d’Alexandra Hernandez. Cette chanteuse venue du froid vous réchauffera le cœur le temps d’une chanson.


L’Outre-mer fait son Olympia 2019

Captation en direct (120 min) - Présentation Marijosé Alie - Production Merapi

Avec : 
Julien Béramis (& DJ Borne)
Maurane Voyer
Patko
Sega”el
Staco & Kitoko
Vaheana Fernandez
Jyssé
Alexandra Hernandez

Ainsi que, exceptionnellement, le XV du Pacifique, équipe de rugby constituée de militaires, pour une démonstration de haka.

#EnCoulisse L'animateur Claudio de Réunion La 1ère suivra les artistes en backstages. Interviews et moments inédits en perspective !

L’Outre-mer fait son Olympia 2019 est à voir vendredi 20 septembre 2019 à 20.55 sur France Ô et le Réseau La 1ère

Publié le 18/09/2019
L’Outre-mer fait son Olympia 2019
Désactivé