L’immigration au centre du village

Les écoles qui ferment dans les petits villages, c’est malheureusement une réalité. Dans « Classe unique », Clémentine Célarié et Sam Karmann trouvent une solution originale pour Saint-Laurent, un bourg touché par la désertification des campagnes : héberger des familles immigrées avec leurs enfants. Mardi à 21.05 sur France 3.

Clémentine Célarié s'engage aux côtés des migrants.
Clémentine Célarié s’engage aux côtés des immigrés. © Mathieu Lacote / FTV / Storia Television

Deux problèmes : une solution !
D’un côté, Jacques Froment (Sam Karmann), maire de Saint-Laurent, est confronté à l’imminente fermeture de l’école du village. De l’autre, Lucie Brun (Clémentine Célarié), qui travaille pour Solidarité Réfugiés, cherche des logements pour les migrants. Le préfet de région leur suggère une solution qui peut les satisfaire tous les deux : installer plusieurs familles dans l’ancienne poste du village ainsi les enfants seront scolarisés et l'école sauvée. Une idée qui ne va pas sans créer une situation à la clochemerle. Un film télé qui tord le cou à quelques idées reçues et rend plus concrète la détresse des personnes accueillies en France et ailleurs. 


Idées reçues

N° 1 L’immigration est en très forte hausse en France. 
Selon les données Insee, l’immigration n’a augmenté que de 0,8 % entre 2006 et 2014. 
N° 2 La France accueille plus d’immigrés que ses voisins européens.
En 2017 et rapporté à sa population, la France a délivré peu de titres de séjour (elle se classe 17e sur les 28 pays de l'UE) et accepté peu de réfugiés (11e sur 28). En fait, la part de la population née à l'étranger dans la population totale française est plus faible que dans beaucoup des autres pays européens. 
N° 3 Les immigrés sont sous-qualifiés.
31,96 % des titres de longs séjours (moyenne 2003-2017) sont attribués à des étudiants. Certains rentrent dans leur pays après leurs études, d’autres restent. En 2017, 23 260 titres de séjour (hors Schengen) ont été octroyés à des chercheurs et profils très qualifiés. 
N° 4 Les immigrés sont plus touchés par le chômage. 
« Aucun économiste n’a jamais réussi à démontrer un lien évident entre immigration et chômage », affirme Thibault Gajdos, chercheur au CNRS. « Et quand il y a un lien, il est positif pour le marché de l’emploi. » 
N° 5 France terre d’accueil.
Seul un total de 22 000 titres humanitaires supplémentaires – contre plus de 1 million en Allemagne – ont été délivrés en France (40 305 en 2017 contre 18 456 en 2012). L’immigration légale n’a augmenté que d’environ 30 000 personnes (hors Schengen) entre ces deux années. 

Sources : Le Monde - France Soir - L'Observatoire des sociétés - Think tank BSI Economics

 

Classe unique

Téléfilm (France - 90 min - 2019) - Réalisation Gabriel Aghion - Scénario, adaptation, dialogues Christel Gonnard et Pauline Rocafull - Production déléguée Storia Television et Les Films du Worso, en coproduction avec France Télévisions

Distribution
Clémentine Célarié Lucie
Sam Karmann Jacques
Samuel Jour Olivier
Fanny Gilles Nathalie
Amir El Kacem Nassim
Ash Goldeh Hassan
Soundos Mosbah Yana
Joffrey Platel Rémy
Arthur Choisnet Kévin

Classe unique est diffusé mardi 26 novembre 2019 à 21.05 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv 

 

Publié par
Diane Ermel
le 25/11/2019
Classe unique / France 3
Désactivé