La culture fait sa rentrée sur France 5

France 5 affirme encore cette année sa place de chaîne dédiée à la culture avec en tête de gondole quatre émissions phares : Passage des arts, Le Doc Stupéfiant !, La Grande Librairie et Place au cinéma.

"Tout doit disparaître" de Philippe Decouflé
« Tout doit disparaître » de Philippe Decouflé. © R. Cuivrier

Passage des arts, entretien avec un artiste

Spectacles vivants, concerts, littérature, cinéma, peinture… le monde de l’art se découvre tous les soirs avec cette déclinaison quotidienne de Passage des arts. Une émission dans laquelle Claire Chazal reçoit un artiste pour une interview intimiste. Une rencontre enrichie par l’actualité de l’invité et les coups de cœur de la rédaction, mais également ceux du public. Premier invité : Guillaume Gallienne, parrain de l’émission. Suivront : Ernest Pignon-Ernest, Philippe Decouflé, Xavier Dolan, Izia Higelin, Isabelle Nanty, Mika... 

Claire Chazal présente une nouvelle version de "Passage des arts"
Claire Chazal présente une nouvelle version de « Passage des arts ».
© François Roelants

Chaque jour, nous allons donner la parole à un artiste. Le fait d’en recevoir cinq par semaine va nous permettre d’ouvrir notre champ d’exploration. C’est une grande joie de parcourir tous ces univers et de faire connaître des artistes peut-être un peu pointus, mais également d’aller vers des œuvres très grand public.

Claire Chazal

Mais Passage des arts reste également le rendez-vous incontournable du samedi en deuxième partie de soirée avec des documentaires de la collection Influences, une histoire de l’art au présent, ou des captations inédites de spectacles vivants comme Tout doit disparaître de Philippe Decouflé, J’ai des doutes de François Morel, d’après Raymond Devos, ou encore Les Noces de Figaro, la première mise en scène opératique de James Gray.


La Grande Librairie lance un concours de lecture à voix haute

La Grande Librairie lance un grand concours national de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la sixième à la terminale, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec france tv éducation. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury d’écrivains, d’artistes et de professionnels lors d’une émission spéciale, animée par François Busnel. En parallèle, chaque semaine, un reportage fera découvrir le travail des élèves avec leur professeur, accompagné d’un écrivain.

François Busnel présentera ce grand concours de lecture à voix haute.
François Busnel présentera ce grand concours de lecture à voix haute.
© Nathalie Guyon / FTV

La Grande Librairie est autant une émission de lecture qu’une émission littéraire. Je ne suis pas un intellectuel, je suis un sensuel. L’émotion est capitale pour transmettre le goût de la lecture. Nous voulons essayer de faire lire tout le monde, c’est comme ça qu’est née l’idée de lancer ce grand concours national de lecture à voix haute.

François Busnel

Le lundi, c’est cinéma !

Les films du patrimoine français et étranger sont toujours à l’honneur dans Place au cinéma, où Dominique Besnehard distille ses savoureuses anecdotes cinématographiques. À venir : Max et les ferrailleurs, Lawrence d’Arabie, Paris, Texas et Les Temps modernes. Les amoureux du 7e art se réjouiront d’autant plus que, cette année, le Cinéma de minuit sera diffusé dans la foulée. Le rendez-vous cinéphile historique de France 3 narré par Patrick Brion se joint donc à l’offre culturelle de France 5 pour un lundi soir tout en cinéma. À venir un cycle sur les monstres sacrés du 7e art avec Abus de confiance, Mollenard, Naïs...

Dominique Besnehard fait place au cinéma !
Dominique Besnehard fait place au cinéma !
© Nathalie Guyon / FTV

En me permettant de revoir tous ces films, Place au cinéma réveille mon amour du cinéma. C’est tout un travail scolaire : quand je regarde un film, je prends des notes, je me replonge dans ma bibliothèque pour dénicher des anecdotes ou le mot d’un critique qui, à l’époque, disait du mal du film.

Dominique Besnehard

Le Doc Stupéfiant ! changement de chaîne mais même passion 

Le Doc Stupéfiant !, une collection de documentaires culturels diffusés en 
prime avec des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre de grandes figures de notre époque. Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours... Stupéfiant !
Premier volet du Doc Stupéfiant ! : L’Art du bordel. À l’occasion des expositions « Toulouse-Lautrec, résolument moderne » au Grand Palais et « Degas à l’Opéra » au musée d’Orsay.

Léa Salamé présente "Le Doc Stupéfiant !"
Léa Salamé présente « Le Doc Stupéfiant ! »
© Delphine Ghosarossian

Je suis très heureuse de venir sur France 5, je trouve que ça a du sens. Notre challenge cette année est double : changer de forme, puisqu’on passe de magazine à documentaire, et d’horaire en passant en prime. Notre souci depuis trois ans avec Stupéfiant !, c’est de faire passer l’idée que la culture nous dit quelque chose de notre vie actuelle. On est assez fiers, parce que ce n’est pas facile d’imposer la culture à la télévision.

Léa Salamé

 

Passage des arts est à voir sur France 5 du lundi au vendredi à 20.20 pour les rencontres avec les artistes et le samedi à 22.25 pour les documentaires ou les captations de spectacles vivants

La Grande Librairie est à voir chaque mercredi à 20.50 sur France 5 

Place au cinéma est à voir chaque lundi à 20.50 sur France 5 

Cinéma de minuit est à voir chaque lundi à 23.55 sur France 5 

Le Doc Stupéfiant ! : L’Art du bordel est à voir mercredi 16 octobre à 20.50 sur France 5 

Des émissions à revoir sur france.tv 

Jouez avec Francetvleclub et remportez vos pass Art contemporain et gagnez des box pour vos sorties culturelles 

Publié le 27/09/2019
La culture fait sa rentrée sur France 5
Désactivé