Enquête de santé : Hôpitaux en crise, patients en danger ?

À l’heure où le gouvernement annonce des mesures en faveur de l’hôpital public pour tenter de calmer la colère des soignants, en grève depuis des mois, l’équipe d’« Enquête de santé » prend le pouls et diagnostique les problèmes de deux services d’urgences, ceux des centres hospitaliers de Sens et de Martigues. Mardi à 20.50 sur France 5.

L'équipe d'Enquête de santé
L’équipe d’« Enquête de santé ». © Nathalie Guyon / FTV

On manque de personnel, on n’a plus le temps de s’occuper des patients, plus le temps de discuter, on travaille à la chaîne.

Paroles d’un manifestant

Hôpitaux en crise, patients en danger ? Tel est le thème développé par Marina Carrère d'Encausse et 
Philippe Charlier dans ce nouveau numéro d'Enquête de santé. Au menu du magazine, un documentaire suivi d'un débat avec des spécialistes, pour mieux comprendre les nombreux dysfonctionnements dont souffrent nos établissements de santé. Premiers affectés, les services d'urgence qui connaissent partout, à travers le territoire national, les mêmes difficultés : sous-effectifs, manque de lits et violence quasi quotidienne. Face à une situation qui ne cesse de se détériorer malgré les alertes régulières, à bout de nerfs et de forces, car obligés de travailler continuellement à flux tendu, médecins, infirmiers et aide-soignants ont décidé de se mettre en grève et de descendre dans la rue pour faire part de leur désarroi et de leur inquiétude. Car, selon eux, l'hôpital public court à la catastrophe. Et notre santé avec... Afin de saisir au plus près les raisons de cette crise sans précédent, qui dure maintenant depuis le mois de mars, Ludivine Favrel
, la réalisatrice du documentaire diffusé dans la soirée, a passé une semaine en immersion aux urgences des centres hospitaliers de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, et de Sens, dans l’Yonne. Édifiant !

(Une patiente) m’a violemment frappée au visage [...], et jetée contre une armoire métallique, ce qui m’a assommée ; mes collègues ont été choqués parce qu’ils mont vue sortir de la salle le visage en sang.

Séverine, infirmière
Nombre de passages aux urgences
Nombre de passages aux urgences

 

(Comme il n’y avait) plus de lits, on m’a installé sur un brancard et j’y suis resté pendant quatre jours… Quatre jours sans pouvoir aller se laver, sans se raser, ça devient infernal. Rien n’est prévu, pas même les repas. Je me suis retrouvé avec une compote et un yaourt, [...] d’autres personnes n’avaient rien du tout.

Francis Bonnaire, patient de 75 ans

Les soignants que nous sommes ne se retrouvent pas dans une médecine où il faudrait d’abord s’enquérir de la carte bleue avant de s’enquérir de la carte vitale.

Un médecin urgentiste

Les invités de la soirée
Sophie Crozier, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), Céline Laville, présidente de la Coordination nationale des infirmières, Stéphane Luigi, chef du service des urgences du Centre hospitalier de Martigues, Frédéric Pierru, sociologue et chercheur au CNRS, auteur de La Casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public.
Et avec Patrick Chêne, journaliste et auteur de Le Stade 2.

Enquête de santé : Hôpitaux en crise, patients en danger ?

La grave crise qui touche actuellement les hôpitaux en France menace-t-elle la sécurité des patients ? En mars dernier, l’agression de deux infirmières et d’une aide-soignante aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, a mis le feu aux poudres. Depuis, le mouvement de colère des urgentistes ne faiblit pas et la crise a gagné la plupart des hôpitaux publics...  

Présentation 
Marina Carrère d’Encausse / 
Philippe Charlier - Chronique 
Emma Strack 
Documentaire Urgences, état critique (52 min - 2019) - Réalisation Ludivine Favrel - Débat en direct (48 min) - Production
 Pulsations, avec la participation de France Télévisions
 
Enquête de santé : Hôpitaux en crise, patients en danger ? est diffusé mardi 3 décembre 2019 à 20.50 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv 

Publié le 29/11/2019
Enquête de santé : Hôpitaux en crise, patients en danger ?
Désactivé