Une salle des ventes à ciel ouvert

Premier prime de la rentrée pour « Affaire conclue ». Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, vendeurs, commissaires-priseurs et acheteurs se sont donné rendez-vous sur le site minier d’Oignies pour un numéro inédit, présenté par Sophie Davant. Leurs objets remplis d’âmes et d’histoire feront-ils s’envoler les enchères ? Réponse le 10 septembre dès 21.05 sur France 2.

Photo de Casimir et Sophie Davant
Casimir et Sophie Davant dans « Affaire conclue ». © Sarah Alcalay

Un cadre unique pour une émission spéciale

Pour célébrer les Journées européennes du patrimoine, Sophie Davant a délocalisé le plateau de son émission dans la fosse 9-9 bis, à Oignies. Un cadre exceptionnel qui rend hommage au passé industriel et ouvrier de la région. Pour l'occasion, le public est invité à faire expertiser et estimer ses objets. Parmi tous ces biens présentés, les commissaires-priseurs découvriront-ils des trésors ? Et si oui, trouveront-ils un acquéreur parmi les marchands présents en salle des ventes ?  Pour le savoir, une seule solution, suivre en direct ou en replay l'émission.

Henri Leconte et Sophie Davant
Henri Leconte et Sophie Davant dans « Affaire conclue ».
© La Voix du Nord / Christophe Le Couteux

Trois célébrités parmi les anonymes

Outre la journaliste Tina Kieffer, deux Nordistes participent à l'émission : l'ancien champion de tennis Henri Leconte et miss France 2007, Rachel Legrain-Trapani, dont le grand-père était mineur. Chacun d'eux est venu vendre un bien au profit d'une association.

Affaire conclue à Oignies
« Affaire conclue » à Oignies.
© Affaire conclue

Le 9-9 bis inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

En 1842, l’ingénieur Louis-Georges Mulot découvre pour la première fois du charbon dans le parc du château de Mme Henriette de Clercq, à Oignies. Dix ans plus tard, l'ingénieur et la châtelaine créent la Société des mines de Dourges afin d'exploiter le charbon dans les communes environnantes.
Le 9-9 bis ouvre en 1933. Ils seront deux mille deux cents mineurs à y travailler dans les années 1950. L'aventure prend fin en 1990. Le 21 décembre, pour la dernière fois, une berline de charbon est remontée du puits 9. Cet acte symbolique sonne la fin de l'exploitation minière dans la région.
Ce site, qui a failli disparaître, est inscrit aux monuments historiques en 1994 et au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « paysage culturel évolutif » depuis 2012.

Le 9-9 bis fait partie des cinq grands sites de la mémoire minière avec le 11-19 à Loos-en-Gohelle, la fosse Delloye à Lewarde, la fosse Wallers à Arenberg et la cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière.  

Site historique - 9-9 bis

Germinal et la fosse Wallers-Arenberg

En 1992, Claude Berri tourne Germinal (tiré du roman éponyme d'Émile Zola) sur le site minier de Wallers-Arenberg, près de Valenciennes. Aux côtés de Renaud et Gérard Depardieu, pas moins de huit mille figurants, dont la plupart sont d'anciens mineurs ou fils et petits-fils de mineurs. Un site qu'ont choisi Sophie Davant et Harold pour nous faire revivre le quotidien des mineurs.

Soirée spéciale Affaire conclue

Affaire conclue, Journées du patrimoine, en résumé
Sur le site minier d'Oignies, des vendeurs viennent proposer des objets du patrimoine artistique, industriel, sportif, décoratif, forain, archéologique, mais aussi insolites… Ils bénéficient de l’expertise des commissaires-priseurs récurrents, Énora Alix, Patricia Vitali, Harold Hessel et Yves Cosqueric.
Ces objets trouveront-ils un acquéreur parmi les marchands, Caroline Margeridon, Pierre-Jean Chalencon, Julien Cohen, Diane Chatelet, Alexandra Morel, Gérald Watelet et Stéphane Vanhandenhoven ?

Magazine - Présentation Sophie Davant - Réalisateurs Olivier Ruan et Sabri Ben Hassine - Production Warner Bros. International Television Production France - Producteur délégué Jean-Louis Blot - Producteur artistique Laurent Courageux

Diffusion mardi 10 septembre à 21.05 sur France 2

Affaire conclue, le duel des brocantes - Alexandra et François
« Affaire conclue, le duel des brocantes » : Alexandra et François.
© Sarah Alcalay

Pour ce nouvel inédit d'Affaire conclue, place à une compétition inédite au cœur de la plus grande braderie de France, à Lille. Deux acheteurs, Alexandra et François doivent dénicher deux objets chacun, qu'ils estiment être les plus beaux, afin de les présenter en salle des ventes. 
Qui d'Alexandra ou de François fera la plus belle affaire conclue et réalisera le plus gros bénéfice ?  

Magazine - Présentation Sophie Davant - Réalisateurs Olivier Ruan et Sabri Ben Hassine - Production Warner Bros. International Television Production France - Producteur délégué Jean-Louis Blot - Producteur artistique Laurent Courageux

Diffusion mardi 10 septembre à 23.40 sur France 2
Affaire conclue est à voir et revoir sur france.tv 

Publié le 06/09/2019
Affaire conclue journées européennes du patrimoine
Désactivé